Madame la Ministre de l’Économie et des Finances

Monsieur le Gouverneur de la BRH,

Madame et Messieurs les autres membres du Conseil d’Administration de la BRH,

Mesdames, Messieurs les membres du personnel de la BNC,

Mesdames, Messieurs,

Chers invités,

 

C’est un honneur pour moi de prendre la parole par-devant cette distinguée assistance au moment d’entrer en fonction comme président du Conseil de Gestion de la Banque Nationale de Crédit. J’adresse des remerciements tant en mon nom propre qu’en celui des deux autres membres du Conseil de Gestion au Ministre de l’Économie et des Finances, Madame Ketleen Florestal, au Gouverneur de la BRH, Monsieur Ronald Gabriel et à tous les autres membres du Conseil d’Administration de la BRH pour la confiance qu’ils ont placé en nous pour assurer la conduite de cette grande et prestigieuse institution. Soyez assuré de mon total engagement et de celui de mes pairs. Je profite de l’occasion pour saluer le conseil sortant de la BNC qui a su tenir la banque en vie en dépit des difficultés rencontrées.

L’installation de ce Conseil de Gestion aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du redressement d’une situation née du dysfonctionnement de l’ancien Conseil d’Administration de la BNC suite à la démission de trois (3) des cinq membres depuis deux ans environ.

Avec seulement deux membres actifs, le Président et un autre membre, l’ancien Conseil d’Administration de la BNC était incapable de prendre certaines décisions stratégiques et ne pouvait que liquider les affaires courantes. Cette situation a ralenti les avancées de la banque et lui a fait perdre des opportunités d’affaires intéressantes.

Mesdames, Messieurs, ce Conseil de Gestion que j’aurai l’insigne honneur de présider n’a pas pour mission la restructuration de la banque, loin de là ! c’est le moment d’informer les acteurs économiques, les usagers et le personnel de la BNC de la réelle mission assignée par le régulateur, mission qui est loin de celle attribuée par les médias sociaux.

Mesdames, Messieurs, je tiens à souligner que ce Conseil de Gestion devra s’assurer du bon fonctionnement de la banque au quotidien, veiller au respect des principaux ratios prudentiels, augmenter les revenus de la banque tout en maintenant un
dispositif adéquat de maîtrise et de surveillance des risques, renforcer les fonds propres qui sont déjà supérieurs au minimum requis et fournir les meilleurs services à notre fidèle clientèle.

Malgré le contexte particulièrement difficile, la BNC reste et demeure cette belle et grande institution pour laquelle, vous, membres du personnel, avez beaucoup travaillé pour lui permettre de se hisser à la troisième place du système bancaire et de la garder. Votre dévouement a également permis à cette banque de maintenir ses parts de marché dans un environnement macroéconomique et sécuritaire compliqué. Je vous en félicite !

Par ailleurs, pour avoir collaboré avec beaucoup d’entre vous pendant ces dernières années plus particulièrement lorsque j’étais à la Direction de la Supervision des Banques et des Autres Institutions Financières de la BRH, je peux donc témoigner combien vous portez la banque dans votre cœur.

Chers collaborateurs, votre support est essentiel et constituera le pilier nécessaire à la réussite de la mission du Conseil car nous devons continuer à aller de l’avant.

Je vous remercie pour votre présence et votre aimable attention.